Institution Jeanne d’Arc

Ecole et collège privés mixtes sous contrat d’association avec l’Etat
Sous la responsabilité des Religieuses de l’Union Chrétienne de Saint Chaumond

Règlement intérieur

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L’Institution Jeanne d’Arc est un Établissement Catholique d’Enseignement. Des élèves de diverses religions et croyances y sont acceptés. Les familles et les enfants ne partageant pas notre Foi s’engagent à respecter le caractère propre de notre établissement.

I – LA PRESENCE DES ELEVES

L’école élémentaire est obligatoire. Les élèves sont tenus de participer à tous les cours et activités pédagogiques (sorties, bibliothèque, sport, piscine). Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la Chef d’établissement, après une demande, dûment justifiée, présentée avec anticipation par les parents ou le responsable légal.

a) Les entrées :

Les élèves du primaire doivent impérativement entrer et sortir par le portail de la rue Edmond Turc qui est ouvert de 8h15 à 8h30 et à 13h15.

Les élèves sont accueillis dans la cour à partir de 8h15 le matin et de 13h l’après-midi.

Seuls les parents des élèves de la petite et moyenne section sont autorisés à amener leurs enfants dans leur classe entre 8h20 et 8h30 et entre 13h05 et13h15.

Les cours ont lieu de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h30. Il est impératif de respecter ces horaires même pour les maternelles car les activités pédagogiques commencent sans délai et tout retard perturbe la classe.

A 8h30 et à 13h15 les parents ne doivent plus être dans l’enceinte de l’école.

Les élèves n’étant pas encore ‘’propres’’ ou portant des couches ne pourront pas être accueillis dans les classes maternelles.

b) Les sorties :

A 11h30 et à 16h30 les parents viennent chercher leurs enfants dans la cour (devant les classes maternelles). A partir du CP les enfants peuvent être autorisés par leurs parents à sortir seuls. Les parents de la petite et moyenne section, uniquement, viennent chercher leurs enfants dans les classes à ces horaires.

A 16h40 les élèves qui resteront dans l’enceinte de l’établissement seront conduits à l’étude ou à la garderie. Dans ce cas cette prestation supplémentaire pourra être facturée au prix forfaitaire journalier de 10 euros qui concourront à la participation du salaire des personnels maintenus pour cette surveillance.

Le portail de la rue Edmond Turc sera ouvert de 11h30 à 11h40 et de 16h30 à 16h40.

c) Les retards et absences :

Tout retard sera mentionné sur le cahier de liaison. Toute absence imprévue doit être signalée par téléphone dans la demi-journée et justifiée par écrit sous enveloppe portant le nom de l’élève à son retour. Il est impératif de prévenir l’enseignant dès qu’une absence est prévue. Un certificat médical est obligatoire pour une absence d’une semaine.

Il est demandé pour le bien des élèves de respecter les dates officielles des vacances. (Il ne sera pas fourni de travail en compensation lors d’absences hors de ces dates).

d) La garderie et l’étude :

La garderie et l’étude sont assurées jusqu’à 18h00 précises. Au delà de cette heure limite, la somme forfaitaire journalière de 10 euros sera éventuellement facturée pour la participation au salaire des personnels maintenus pour cette prestation supplémentaire.

Des retards répétés ne permettront plus d’accueillir l’élève à la garderie et à l’étude.

e) La cantine :

Les élèves de maternelles déjeunent dans la cantine des petits avec les assistantes maternelles. Il n’est pas exclu que des élèves de la grande section déjeunent avec le primaire faute de place dans la cantine des maternelles.

Tous les élèves doivent respecter le personnel qui sert les repas et se respecter entre eux.

Les inscriptions occasionnelles seront prises au secrétariat de préférence le lundi matin mais dans tous les cas avec 24 heures d’anticipation.

II – LA TENUE DES ELEVES

Le port de la blouse est obligatoire du CP au CM2 (bleu clair pour les filles et bleu marine pour les garçons). Elles peuvent être commandées sur le site www.blousesettabliers.com. Les renseignements de connexion se trouvent dans le fichier PDF en bas de l’article.

Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur dans notre établissement.

Nous recommandons aux élèves d’avoir des tenues sobres et adaptées. Les vêtements de sport sont réservés aux cours d’éducation sportive. Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. Les parents doivent demander aux élèves de rechercher les vêtements égarés. L’école dégage toute responsabilité en cas de détérioration de perte ou de vol de vêtements, d’objets de valeur et de bijoux.

Les élèves ne doivent apporter à l’école que les objets nécessaires aux activités scolaires. Il convient d’éviter les ‘’gadgets’’ et préférer un matériel durable et de bonne qualité.

Sont interdits : portable, argent, jouets, allumettes, chewing-gum, sucettes, jeux électroniques, cartes à échanger et autres matériels dangereux ou susceptibles de perturber les classes ou récréations. Les bonbons ne sont tolérés que pour les anniversaires en classe et en quantité raisonnable.

Sont autorisés dans la cour pendant les récréations les balles et ballons en mousse et les cordes à sauter.

III – LE COMPORTEMENT

Notre Etablissement est une école catholique et les élèves qui la fréquentent doivent se respecter mutuellement. Il ne sera toléré aucune violence verbale ou physique, impolitesse, incivilités ou écarts de langage.

Le respect d’autrui est une règle générale qui s’applique aux enfants, aux familles et à tous les adultes qui travaillent dans l’école.

Quand le comportement d’un élève perturbe de façon importante le fonctionnement de la classe ou de l’école, l’équipe enseignante se réunit pour décider des sanctions (punitions, avertissements, exclusions temporaire ou définitive) Un entretien aura lieu entre le chef d’établissement et les parents.

IV – LA SANTE ET L’ HYGIENE

Toute maladie contagieuse contractée par l’élève devra être signalée immédiatement par les parents, ou le responsable légal, au Chef d’établissement dès le diagnostic connu.

Les enfants malades ne pourront pas être accueillis à l’école. Si un élève est malade au cours de la journée, les parents, ou responsable légal, seront avertis et devront venir le chercher.

Les enseignants et le personnel ne sont pas habilités à donner des médicaments. Cependant en cas de traitement médical il conviendra de remettre à la chef d’établissement les produits prescrits, accompagnés de l’ordonnance du médecin ce qui vaudra consentement tacite pour l’administration du dit traitement. Hors ce cas précis, il est interdit aux élèves d’apporter des médicaments à l’école.

En cas d’accident grave, l’Institution appelle les services de secours qui décideront des mesures adaptées. Les parents sont informés sans délai.

IV – LES RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Le cahier de liaison sert aux relations entre la famille et les enseignants. Toutes les informations sont notées dans ce cahier, c’est pourquoi il est impératif de le regarder régulièrement et de le signer quand cela est demandé. Vous pouvez poser des questions, informer ou demander un rendez-vous à l’enseignant en écrivant dans ce cahier.

Les cahiers et résultats scolaires vont seront communiqués régulièrement. Les dossiers scolaires restent à l’école. Il est important de participer aux réunions proposées par les enseignants. Les enseignants et la Chef d’établissement peuvent rencontrer les familles sur rendez-vous.

Aucun parent n’a le droit de régler un conflit avec un enfant ou un autre parent au sein ou devant l’école. Il faut s’adresser à l’enseignant ou au Chef d’établissement qui prendra les mesures nécessaires.

V – LA VIE DE L’ECOLE

Une célébration religieuse trimestrielle rassemble la communauté éducative et tous les élèves sans exception dans le respect des croyances de chacun.

Par ailleurs, le baptême et la première communion seront proposés pour vos enfants.

VI – LE MATERIEL SCOLAIRE

Les livres scolaires doivent être couverts dès les premiers jours de la scolarité. Les élèves sont priés d’avoir le matériel scolaire nécessaire tout au long de l’année. Les parents ou responsable légal doivent veiller à le renouveler régulièrement. Toutes les affaires scolaires doivent être impérativement notées au nom de l’enfant.

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14 rue Alsace Lorraine

95 260 Beaumont sur Oise

Standard : 01 34 70 01 10

Secrétariat : 01 34 70 12 67

secretariat@jeannedarcbeaumont.fr

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