Institution Sainte Jeanne d’Arc

Ecole et collège privés catholiques mixtes sous contrat d’association avec l’Etat
Sous la responsabilité des Religieuses de l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond

Projet pédagogique

Vous �tes ici : Accueil > Collège > Projet pédagogique

A Sainte Jeanne d’Arc, nous proposons un projet pédagogique fort, réfléchi, mis en place et porté par un corps professoral et éducatif soudé, énergique et convaincu. Notre ambition est de former des élèves capables de vivre en société, cultivés, responsables et respectueux.
Tout d’abord, nous assumons et revendiquons le fait de transmettre des connaissances, une culture, des vertus. Nous estimons qu’un élève ne peut être que valorisé et élevé dans sa dignité de personne quand on le considère comme digne de recevoir cet héritage accumulé par des siècles de réflexion humaine. Ainsi, nous cherchons à développer la culture de nos élèves (proposition de l’option latin, apprentissage de citations littéraires, de poèmes, point sur l’actualité en cours d’histoire, accent mis sur la pratique des langues avec un cours d’anglais renforcé) ; nous sommes attentifs à consolider les bases des élèves en français (rédactions et dictées très régulières, correction du niveau de langue à l’oral), en mathématiques (pratique régulière du calcul mental), en histoire et géographie (repères historiques et géographiques appris par cœur) et nous nous attachons à vérifier l’acquisition des connaissances par des évaluations hebdomadaires sur l’apprentissage des leçons ; nous explicitons les valeurs chrétiennes lors des séances d’enseignement religieux et nous travaillons particulièrement sur la notion de respect : respect du professeur auquel on s’adresse en ayant recours à des formules de politesse précises, respect du correcteur à qui l’on rend une copie soignée et bien présentée, respect des élèves que les professeurs vouvoient.
Nous demandons donc un travail régulier et approfondi aux élèves. Pour qu’ils puissent ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes, il faut porter sur eux un regard bienveillant et savoir reconnaître ce qu’il y a de meilleur en eux. Ainsi, nous mettons à l’honneur, dès que possible, les élèves méritants, que ce soit humainement ou scolairement. Nous les montrons en exemple lors des rassemblements matinaux, nous leur décernons des prix à la fin des trimestres, nous nous attachons à ce que les appréciations portées sur les bulletins soient toujours constructives, jamais cassantes. Nous cherchons ainsi à créer une émulation positive : les élèves pris pour modèles ne doivent pas être ceux qui se perdent dans des révoltes stériles contre l’institution scolaire.
Dans cette idée, la gestion des problèmes de discipline ne se fait jamais en public : il ne doit jamais y avoir d’humiliation. Les sanctions existent (exclusion de cours, heures de retenues, convocation devant le corps professoral, travaux d’intérêt général), elles sont utilisées avec discernement, dans l’idée de faire grandir l’élève.
Nous nous attachons tout particulièrement à proposer aux élèves une parole d’adulte claire et univoque. A Sainte Jeanne d’Arc, les professeurs travaillent en équipe et adhèrent aux mêmes règles, aux mêmes valeurs. Pour que cette unité soit visible, nous avons choisi de nous aligner tous, sur un même style vestimentaire repérable. Les professeurs forment ainsi un corps, le corps professoral. Tous les membres du corps enseignant se soutiennent et se suppléent : si l’un d’entre nous est absent, les collègues se répartissent ses heures de cours de façon à assurer un enseignement continu aux élèves. Les élèves ont aussi leur uniforme car eux aussi forment un corps, une équipe. Le port de l’uniforme permet en outre de rendre perceptible l’idée qu’il y a un temps et une tenue pour le travail. Le collège est le lieu du travail.

Informations

 Inscriptions

  Contact

Ecole Directe Ecole Directe

 Calendrier

 Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informés de la vie de l'école

Dernières nouvelles

  • JDAMAG n°4

     28 juin 2019

    Voici la 4è et dernière édition de l’année de notre JDAMAG

  • JDAMAG n°3

     18 avril 2019

    Le club journal du collège vous propose le troisième numéro du JDAMAG. Bonne lecture (...)

  • Journée de jeûne

     18 avril 2019

    Grâce à la générosité des élèves, la journée de jeûne nous permet d’offrir un chèque de 1756,80€ va (...)

  • JDAMAG n°2

     22 février 2019

    Le club journal du collège vous propose le deuxième numéro du JDAMAG. Bonne lecture (...)