Institution Sainte Jeanne d’Arc

Ecole et collège privés catholiques mixtes sous contrat d’association avec l’Etat
Sous la responsabilité des Religieuses de l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond

AGISJDA

Vous �tes ici : Accueil > L’institution Sainte Jeanne d’Arc > AGISJDA

L’AGISJDA (Association de Gestion de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc) est une association sans but lucratif, régie par la loi de 1901. Elle a pour devoir d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. Ce rôle lui est conféré par le statut de l’Enseignement Catholique renouvelé par les Évêques en 2013.

L’AGISJDA constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d’association avec l’État. Véritable entreprise, ses dirigeants sont responsables pénalement et civilement de leur gestion. Ses instances travaillent en parfaite harmonie avec les chefs d’établissement, leurs relations sont basées sur la confiance réciproque et régies par les statuts de l’AGISJDA déposés en préfecture, pour le seul bénéfice, au final, des enfants scolarisés dans l’établissement.

L’AGISJDA est responsable de la bonne gestion de l’établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique, mobilier et immobilier.

L’AGISJDA est l’employeur, assujetti au droit du travail, des personnels de service et d’éducation (hors contrat) travaillant dans l’établissement.

L’AGISJDA a la responsabilité du calcul et du suivi du budget, de la tenue des comptes, de la détermination de la contribution demandée aux familles, du prix de la cantine, de l’emploi et du suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, du paiement des charges de fonctionnement et d’investissement de l’établissement, des souscriptions et révisions des assurances, pour l’essentiel.

L’AGISJDA instruit les dossiers de demande de subventions, le cas échéant.

L’AGISJDA doit veiller à l’entretien des locaux, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement.

L’AGISJDA doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.

L’AGISJDA a comme unique ressource les forfaits versés par l’Etat et les collectivités territoriales, pour le collège, le forfait payé par la commune, pour les classes élémentaires, et les contributions des familles. Il peut cependant recevoir des dons de particuliers et d’entreprises.

L’AGISJDA se compose de membres de droit, de membres désignés par la Tutelle et de membres élus.

Les premiers sont la Mère Supérieure de l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond, la présidente de l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (A.P.E.L.) et le président de l’Union Régionale des O.G.E.C. (U.R.O.G.E.C.) ou leur représentant.

Quant aux élus, ce sont des parents d’élèves ou d’anciens élèves, des amis de l’établissement ou d’anciens élèves, prêts à consacrer bénévolement une partie de leur temps à l’établissement. Les chefs d’établissement sont invités de droit aux réunions de l’AGISJDA.

Depuis le 30 novembre 2018, le Bureau du Conseil d’administration de l’AGISJDA est composé de :

· M. Frédéric Caillon : Président
· Mme Virginie Leclerc Wullyamoz : Trésorière
· Mme Sandrine Ferroud-Plattet : Secrétaire

Dans le cadre du Statut de l’Enseignement catholique et par son élection, le président de l’AGISJDA reçoit la charge, avec son conseil d’Administration, d’assurer la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, conformément au projet de ce dernier dans le respect des textes législatifs, réglementaires, conventionnels et institutionnels qui régissent l’Enseignement catholique. Il a en conséquence la charge d’assurer, dans la rigueur et le réalisme économique, la pérennité et le développement de l’établissement. Sa responsabilité personnelle peut être engagée.

Pour mener à bien sa mission, le président peut s’appuyer sur l’aide des structures nationales (F.N.O.G.E.C), régionales (U.R.O.G.E.C) diocésaines (D.D.E.C,) la Tutelle Congréganiste.

Les responsables de l’AGISJDA sont au service de l’Enseignement catholique et y participent en qualité de partenaires.

C’est moins la qualité de bénévole que celle d’élu qui confère aux membres de l’AGISJDA la crédibilité de la fonction. C’est parce que la personne a été désignée et reconnue par ses pairs qu’elle a une légitimité.

L’AGISJDA et l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond, Tutelle de l’établissement, collaborent en parfaite harmonie et en totale confiance, ce qui se traduit notamment, par des investissements lourds en termes pécuniaires dans le domaine des moyens pédagogiques et de l’immobilier et par une dynamique qui a des effets visibles sur l’implication des personnels d’éducation et sur les demandes d’inscription qui vont en nombre croissant.

Vous avez des compétences particulières

  • dans le domaine de la gestion,
  • de la comptabilité,
  • de l’informatique,
  • de la maintenance des bâtiments,
  • ou vous êtes seulement armé de votre bonne volonté :

Vous pouvez vous impliquer dans la gestion de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc.

Il n’est pas nécessaire d’être parent d’élève pour faire partie de l’AGSIJDA !

Adressez-nous un courriel en laissant vos coordonnées

(nom, prénom, téléphones, adresse, e-mail et, le cas échéant, la classe de votre enfant)

et nous prendrons contact avec vous :

secretariat@jeannedarcbeaumont.fr

Informations

 Inscriptions

  Contact

Ecole Directe Ecole Directe

 Calendrier

 Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informés de la vie de l'école

Dernières nouvelles

  • JDAMAG n°4

     28 juin 2019

    Voici la 4è et dernière édition de l’année de notre JDAMAG

  • JDAMAG n°3

     18 avril 2019

    Le club journal du collège vous propose le troisième numéro du JDAMAG. Bonne lecture (...)

  • Journée de jeûne

     18 avril 2019

    Grâce à la générosité des élèves, la journée de jeûne nous permet d’offrir un chèque de 1756,80€ va (...)

  • JDAMAG n°2

     22 février 2019

    Le club journal du collège vous propose le deuxième numéro du JDAMAG. Bonne lecture (...)